Belle victoire des cadets à Cluny face à l'Entente Haut Doubs (39-17)

16 février 2015 - 22:23

Compte rendu des cadets.
Encourageant !

Après une longue période sans match et des entraînements perturbés par les conditions climatiques de ces dernières semaines, le championnat reprenait ses droits au stade Jean Bordet à Cluny qui accueillait l’entente du Haut Doubs. L’aller s’était soldé par une défaite sans appel de 51 à 5 en novembre dernier.
L’effectif de ce jour était composé de 18 joueurs, 12 de Cluny, 4 de Saône et Seille et 2 de Tournus.

Après un repas offert par le club de Cluny à midi et pris dans la bonne humeur et la convivialité, joueurs et staff se sont appliqués à une bonne concentration dans les vestiaires et à un échauffement sérieux. Le match pouvait ainsi débuter dans des conditions idéales sur le terrain d’honneur.

Et l’entame de match a confirmé le bienfondé d’une bonne préparation d’avant match avec une entrée en la matière tonitruante concrétisée dès la 3ème minute de jeu par l’essai non transformé d’Arthur Auboeuf. L’entente du Haut Doubs réagissait à la 10ème minute par une pénalité. Mais, dix minutes plus tard, c’est aux avants de s’illustrer par l’intermédiaire du capitaine, Arthur Duchet qui marque un essai en force, ce qui nous permet de creuser un premier écart mérité (10/3). Malheureusement, deux hésitations de nos joueurs donnaient l’occasion aux visiteurs d’inscrire 2 essais transformés sur leurs deux seules actions dangereuses de la mi-temps pour un score défavorable de 10/17. Mais, loin de se décourager et malgré le vent contre, nos jeunes reprennent le jeu à leur compte et sont justement récompensés peu avant la mi-temps, Lucas s’en allant aplatir dans l’en-but après une fort belle attaque classique pour réduire le score à 15/17, score des plus flatteur pour les visiteurs du jour.

Au retour des citrons, Lucas va pointer son deuxième essai à la 37ème minute transformé par Adrien après une percée plein champs de Matis (22/17). Mais, il était dit que les avants ne voulaient pas s’en laisser compter puisque le capitaine allait de nouveau à dam, récompensant un excellent travail de tout le paquet d’avants. Puis, l’autre Arthur mystifiait toute la défense adverse après une interception et une course de 60 mètres. La transformation de Florent portait le score 34/17, traduisant bien la domination locale. Enfin, Nelson allait finir le travail à la 61ème minute suite à un judicieux coup de pied à suivre d’Adrien pour clore le score final à 39/17 malgré un dernier baroud d’honneur des visiteurs que l’équipe mettait un point d’honneur à repousser.

Après cette performance, nous revenons dans la course à la qualification avec une 5ème place avec 1 point de retard et un match en moins que le 4ème. Mais les mêmes ingrédients devront être réunis lors des prochaines confrontations (concentration, envie, engagement, application, rigueur et initiative).

Nous félicitons tous les joueurs pour la solidarité, la cohésion, leur générosité et le jeu qu’ils ont produit. Le groupe a les qualités pour faire de belles choses dans l’avenir mais à condition d’être assidu, de travailler aux entraînements et de ne pas « s’enflammer » après cette 1ère véritable prestation aboutie et convaincante depuis le début de saison face à une sérieuse opposition. Il n’y avait qu’à voir la mine déconfite des joueurs et entraîneurs adverses pour comprendre qu’ils étaient venus pour autre chose…que prendre 40 points.

Le même état d’esprit est attendu samedi prochain, malgré le début des vacances, pour un match sans doute décisif et ne serait-ce que pour revoir tous ces sourires de fin de match qui font du bien à tout le monde….

Thibault, Gilles et Gilbert.