Saône Seille Rugby : site officiel du club de rugby de SIMANDRE - clubeo

Histoire du club

SAONE SEILLE RUGBY & SAONE SEILLE RUGBY ACADEMIE

Il y a presque 40 ans, en 1976, le ballon ovale faisait son entrée à Simandre avec une poignée d’amoureux du rugby. C’est avec la double casquette de Président et de joueur que Christian PRECIAT dirigea le Rugby Club de Simandre (RCS) pour la première fois.

Au début des années 80, une école de rugby est créée en entente avec Tournus. Quelques années plus tard, le club se distingue à GENLIS en allant en finale du championnat de France de Troisième série.

Pas très loin de là, 5 ans plus tard, naissant l'URCB.

L'idée était dans l'air depuis quelques temps.

Les uns voulaient apporter une animation supplémentaire au village, les autres suivaient les matches de foot de leurs copains de l'US Ratenaelle-Romenay et  souhaitaient passer de l'autre côté de la main courante.

D'autres encore n'avaient jamais pensé jouer un jour  au rugby.

Le véritable déclic avait sans doute lieu à l'occasion d'un tournoi de sixte organisé par l'USRR à Romenay. Vu l'heure tardive (ou matinale)  et les intempéries, une poignée de «sportifs» s'était rassemblée sous la bâche de la buvette autour d'un Claude Barbier déjà pilier  (de l'équipe). Les tournées succédaient méthodi­quement aux tournées et aux alentours de deux heures du matin, l'effectif du futur club devait bien avoisiner les cinquante unités ...

L'histoire de l'URCB commençait par une troisième mi-temps.

Ceux qui étaient séduits par le projet (et qui s'en souvenaient) se réunissaient donc rapidement. On y retrouvait Claude Barbier, Christophe et Paul Roux, Jacky et Laurent Laublanc, Patrick Fromain, Sylvain Kellal, plus quelques curieux qui ne donnaient pas suite. Il apparaissait vite que l'effectif avait considérablement fondu depuis l'autre nuit  !

D'autres réunions suivaient avec la participation des dirigeants de l'AS Tournus, André Bailly, André Corbet, Jean-Paul Pommier, et Alain Violy, encore joueur de l'AST, et trait d'union entre les deux clubs.

La municipalité de Ratenelle voyait le projet d'un bon œil, et souhaitait l'avancement des travaux (béné­ voles) des vestiaires du stade ; le club de Tournus apportait son soutien ; le petit noyau d'éventuels joueurs s'étoffait peu à peu ; l'assemblée constitutive était donc convoquée.

Le comité directeur était élu à l'unanimité ! Président: C. Barbier, Vice-Président: P. Roux, Secrétaire : S. Kellal, Trésorier  : J- Laublanc,  tous les présents  et présentes  étaient nommés membres  du comité.

Les statuts du club étaient établis, mis en bonne et due forme par Martine (pas encore Laublanc), et dépo­ sés à la préfecture de Mâcon.

Enfin, l'annonce de la constitution de l'URCB paraissa it au journal officiel du 31 Juillet 1981.

Les saisons se sont succédées jusqu’à cette année 2005 où naissait officiellement un nouveau club « Saône Seille Rugby », résultat de la fusion avec le voisin de RATENELLE, l’URCB. L’objectif pour les présidents des deux clubs, Dominique BESSARD (URCB) et Jean CORDIER (RCS) était de donner un nouvel élan au rugby local.

L’objectif fut largement dépassé lors de cette première saison 2005-2006. En effet, sous la conduite de l’ancien numéro 9 de Monceau les mines, Gilles GIRARD, l’équipe de SAONE SEILLE RUGBY a remporté le titre de champion de Bourgogne de troisième série et a brillé dans le championnat national, finissant dans le dernier carré en s’inclinant en demi-finale face à Cagnac-les-mines.

Cette année 2006 a également été marquée par deux évènements importants :

La mise en place d’une équipe féminine avec la création de l’association « Amazone Rugby Loisir » entraînée par Yannick FLAGEL et Bastien LACHAUX . L’équipe finit troisième de sa poule de qualification en rugby à VII (Zone Nord-Est)

La création d’une école de rugby sous la houlette de Gilles GIRARD qui a proposé un projet sportif et humain au service des enfants.

Des problèmes de santé l’ont écarté des stades mais il a marqué un bel essai transformé par Gilles TATRE qui a repris le flambeau et qui, entouré des éducateurs, dirigeants et parents, encadre en entraînement et en compétition plus de 60 enfants.

L’année 2009 a inaugurée le premier challenge organisé par l’école de rugby à SIMANDRE.

Du nom de celui qui a initié cette école, le challenge Gilles GIRARD a rassemblé 450 enfants de 9 clubs qui ont défendu leurs couleurs et les valeurs du rugby telles que le respect le courage, la solidarité et le plaisir de jouer

Depuis 2006, Saône Seille Rugby Académie accueille les enfants à partir de 5 ans dans 4 catégories : moins de 7 ans, moins de 9 ans, moins de 11 ans, les moins de 13 ans et les moins de 15 ans.

Les moins de 17 ans jouent en entente avec Cluny et Tournus.

Cette jeune école de rugby est très dynamique et fait la fierté du président Dominique BESSARD qui officie depuis de nombreuses années même s'il avait pris du recul lors de la saison 2008-2009 pendant laquelle les rennes du club étaient tenues par Sébastien.

Le soutien des différents partenaires tels que les municipalités, les sponsors et les bénévoles assure un avenir plein de promesses.

JE SUIS CHARLIE