21 décembre 2012 à 00:00

le label FFR pour Saône Seille academie

Avec plus de 100 jeunes licenciés, l’école de rugby, dirigée par Gilles Tatre, fait figure d’exemple dans le giron de l’ovale régional.

Simandre / Ratenelle Rugby : le label FFR pour Saône Seille academie

Les moins de 13 ans, version 2011-2012, un cru exceptionnel . Photo G. C. (CLP)

Porté sur les fonds baptismaux en 2005, Saône Seille Rugby, né de la fusion Ratenelle – Simandre, a atteint les demi-finales du championnat de France de 4e série l’année suivante. Pour pérenniser le club, l’entraîneur Gilles Girard a mis sur pied une école de rugby propre au club. Avant cela, les deux clubs étaient associés à Tournus.

Gilles Tatre, responsable de l’école, se souvient : « J’ai commencé avec Rachel Gauthier. Les joueurs de l’équipe fanion nous ont donné un coup de main pour encadrer la vingtaine de gamins. Tous les ans, nos effectifs ont augmenté pour se stabiliser aujourd’hui à 108 licenciés des moins de 7 à 13 ans et des moins de 15 et 17 en entente avec Tournus. Parmi eux, plusieurs filles dont Hermance Malvoy, sélectionnée en équipe de Bourgogne ».

Le travail, effectué par les éducateurs, porte ses fruits. « L’an dernier, les jeunes ont réalisé une super saison, surtout les moins de 13 ans qui n’ont perdu qu’une seule rencontre. En plus, ils donnent une bonne image du club tant par le fair-play sur et en dehors du terrain. Tous les gamins sont assidus aux entraînements, quel que soit le temps. Nous faisons en sorte qu’ils participent tous à un maximum de rencontres. Avec plaisir, nous voyons que certains jeunes sont retenus dans en sélection départementale ou régionale. Il est aussi important de voir nos sponsors restés fidèles dans leurs diverses actions de promotion. »

Dominique Bessard, président du club, est satisfait : « Avec ces jeunes, nous n’avons que du bonheur. Un jour, nous pourrons compter sur eux pour venir sur les rangs de l’équipe fanion. »

Les éducateurs

Moins de 7 : Sébastien Carré, Romain Félix.

Moins de 9 : Julien Chanussot, Patrice Jacquet.

Moins de 11 : Didier Franscico, Rachel Gauthier.

Moins de 13 : Laurent Boutenet, Jean Yves Malnoy.

Moins de 15 : Gilles Tatre.

Moins de 17 : Mickaël Giroix.